Vous serez enchantés par les loisirs organisés dans notre région pour vous et pour vos enfants. Voici quelques tuyaux :La piste estivale de luge à Todtnau

La piste estivale de luge à Todtnau

Montez à votre aise en téléphérique jusqu’au « Hasenhorn » et dévalez la descente de 2,9 kms en bobsleigh à travers des virages spirales vertigineux jusqu’à Todtnau. Vous découvrirez un plaisir inespéré en utilisant la glissoire facile à l’emploi et pourvue de tous les systèmes de sécurité nécessaires.

Vous pouvez également y faire de belles promenades qui conviennent aux visiteurs de tout âge et ce à travers de merveilleux paysages.

Le restaurant du « Haselhorn » vous invite à y prendre le dîner ou à vous désaltérer tout en admirant le panorama fantastique.

Le restaurant est également ouvert en hiver et dispose d’une piste de luge d’une longueur de 3,4 kms.

Vous pouvez également y acheter de la nourriture appropriée que vous pouvez donner aux animaux.

Le parc à gibier de Steinwasen

Dans le parc à gibier vous pouvez observer les animaux qui peuplent la Forêt Noire.

De nombreuses attractions comme la piste estivale de luge, la passerelle surélevée, le restaurant et le kiosque au centre du parc vous permettent d’y passer quelques heures agréables au milieu des animaux.

N’hésitez pas à donner aux animaux la nourriture appropriée que vous pouvez acheter sur place.

.

Un regard sur les temps passés

Dans la vallée du « Münstertal » la ferme-musée « Segerhof » vous permet d’assister à la vie à la ferme aux siècles passés.

Le musée date de 1902 et monte comment les paysans des siècles passés ont travaillé et vécu sous le même toit que les animaux.

Vous pouvez également y visiter les fermes administrées par le bailli. Le musée montre de façon très vivante 400 ans d’artisanat et de tradition de la Forêt Noire.

Des méthodes artisanales perdues d’autrefois y refont surface. Tout un village reconstruit de façon détaillée vous laisse participer à la fabrication artisanale des montres de la Forêt Noire ou de charbon de bois et observer le fastidieux travail du bois.

Ici vous découvrirez une étonnante mixture de culture et de loisirs.

Le « Glasbläserhof » : une verrerie artisanale

Visitez à Aftersteg, près de Todtnau, la verrerie artisanale et vous serez bouche-bée devant la dextérité des artisans.

Après avoir acheté un souvenir unique en son genre, vous pourrez y déguster un morceau de gâteau et une tasse de café.

Plaisirs aquatiques

« Laguna Badeland » à Weil am Rhein offre des piscines à vagues, des toboggans et un immense whirlpool.

Profitez des bienfaits d’un bon massage, reposez-vous dans l’un des solariums et relaxez-vous dans le sauna.

Les horloges de la Forêt Noire

Visitez le musée de la Forêt Noire à Triberg et découvrez un monde à part :des horloges à coucou, des ouvrages d’art locaux, des costumes originaux

A ne pas rater, les chutes d’eau près de Triberg, ou vous serez accueillis par des écureuils affamés. C’est ici que le cours d’eau « Gutach » se jette dans la vallée par sept cascades atteignant une profondeur de 163 mètres.

A proximité de Triberg, au cœur de la fabrication d’horloges, vous trouverez le musée d’horloges de la Forêt Noire. Les 8000 pièces exposées vous font découvrir les technologies et les histoires du passé.

Le train de la « Sauschwänzlebahn »

Offrez-vous un voyage de 27 km en train à vapeur. Le voyage qui part non loin de Wieden dure 3 heures et vous mène à Weizen en passant par 39 tunnels

Le musée de Weizen possède une collection impressionnante de vieilles locomotives et vous pouvez même admirer un poste d’aiguillage datant de 1886.

Le parc d’attractions « Europa Park »

Le parc a été désigné par le « Sunday Times » comme un des meilleurs en son genre. Il est situé non loin de Wieden.

Il s’agit d’un immense parc à thèmes qui s’inspire de curiosités et de villes de l’Europe entière. Vous pouvez vous aventurer sur la piste de bobsleigh, avaler la tasse sur la rivière rapide ou découvrir l’espace à l’intérieur de la station russe « Mir ».

De nombreux shows, cinémas et plaines de jeux promettent une journée inoubliable aux visiteurs de tout âge.

Le parc ornithologique de Steinen

Le parc rassemble des oiseaux du monde entier sur une superficie de 40.000 mètres carrés. Deux fois par jour, les visiteurs peuvent assister et même participer activement au show des rapaces, dont des aigles, des éperviers et des faucons.

Le mauvais temps n’est pas une raison pour s’abstenir : il y a des sièges sous abris, des volières d’intérieur et un restaurant.

De grands oiseaux coureurs inoffensifs s’y promènent amuseront non seulement les petits.

Le parc est ouvert de la mi-mars jusque fin novembre.

La mine-musée du Finstergrund

Aventurez-vous dans le monde souterrain de Wieden et découvrez une mine d’antan.

Découvrez dans quelles conditions les mineurs de l’époque étaient obligés de travailler au profit de la bourgeoisie locale

Au début, on extrayait de l’argent et du colombin. Dès le début du 20ième siècle on s’est tourné vers l’extraction de la fluorine. De 1920 à 1971 on a creusé sur une longueur de 20 kms dans 6 galeries superposées avec, au total, une différence d’altitude de 360 mètres.

En 1982, d’anciens mineurs ont aménagé une partie de la mine et ont rendu une galerie de 2 kms accessible aux visiteurs.

La mine est ouverte aux visiteurs de mai à octobre, tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, de 10 à 16 heures.

Une autre mine vaut la peine d’être visitée. Elle est située à Münstertal.

Cette liste ne contient que quelques propositions pour vos excursions. A vous de découvrir bien d’autres attractions.