Les vins de la région de Bade

Le vin et l’esprit, c’est ce qui caractérise la région a travers lequelle nous mène la route du vin du Pays de Bade. Parcourir un sentier viticole ou participer à un séminaire sont des activités fortement appréciées. Non seulement, elles procurent beaucoup de plaisir, elles permettent également d’apprendre un tas de choses sur la région et son art de vivre. De cette façon, chaque amateur de vin devient vite un connaisseur.

Les 15.600 ha de terrains vignobles font de Bade la 3ème région viticole d’Allemagne. De toute l’Allemagne, elle est située le plus au sud et est la seule à appartenir à la zone B de la nomenclature de la CE au même titre que l’Alsace, la Champagne et la vallée de la Loire.

Suite à la fusion des communes de 1972 la commune de Baden-Baden est devenue une des plus grandes régions viticoles homogènes d’Allemagne. Les trois nouvelles communes sont autorisées de porter le titre de « Rebland », synonyme de « région des cépages ». Quatre-vingt pourcents des terrains sont consacrés au « roi des vins blancs », le Riesling, également appelé « Klingelberger ».

La viticulture dans la « région des cépages » fut mentionné(e) pour la première fois dans un texte historique datant de 1070. Cette date ne constitue néanmoins pas le début de la viticulture dans cette région. En effet, déjà les romains y ont apporté et cultivé leurs vignes. Au Moyen-âge, ce sont les monastères qui y ont pratiqué la viticulture. De nos jours, la majorité des vignerons est réunie dans des coopératives.

Au plein milieu de la vallée du Rhin, à une dizaine de kms à l’est de Fribourg-En-Brisgau, s’élève une montagne d’origine volcanique qui, au fil du temps, a donné naissance à un paysage unique en son genre. A cet endroit, une couche de poussière provenant de la région préalpine s’est déposée depuis la fin de la dernière période glaciaire et y a créé une couche fertile de Lœss. Ceci a permis aux habitants d’y installer des terrasses et d’y cultiver des vignes. Les énormes terrasses qui caractérisent le paysage actuel ne datent néanmoins que des années 30. Dans la région du « Kaiserstuhl », chaque coin de terre a reçu sa vigne. Grâce au climat particulièrement doux, cette région produit un tiers du vin de la région de Bade.

C’est aux bords de la région du « Kaiserstuhl » qu’est installée la coopérative viticole de la région de Bade.

Quelques coopératives viticoles proches :

Staufen Ihringen Ehrenkirchen Pfaffenweiler

Wolfenweiler Ebringen Auggen

Britzinger Ballrechten-Dottinger